Non classé

Un Bébé et des Chats

Bebe et chat Lucky

Avant que notre petit bout n’arrive, je m’étais questionnée quant aux comportements que nos deux félins seraient susceptibles d’avoir par la suite. Seraient-ils curieux ? Stressés ? S’approcheraient-ils un peu ? Pas du tout ? Puis comme pour tout, il aura fallu attendre pour découvrir ce qu’il en serait vraiment.

Nous avons deux chats à la maison, un gentil petit mâle, Lucky, à la fois câlin et curieux, ainsi qu’une adorable femelle, Capuche, qui est à la fois peureuse et coquine. Et nous avons rapidement vu au retour de la maternité, comment semblaient se dessiner leurs attitudes respectives.

Notre féline a tout de suite été craintive. Elle semblait ne pas comprendre ce qu’était ce petit bonhomme qui débarquait et faisait du bruit. Elle est donc longtemps restée à distance. Puis au fil des jours, elle s’approchait, mais seulement pour observer et jamais à moins d’un mètre de bébé. Aujourd’hui, trois mois après, elle est rassurée mais demeure encore assez peureuse, puisqu’elle ne s’approche et ne s’installe dans notre chambre, qu’à distance. Elle n’est jamais à moins de cinquante centimètre du petit.

Main de bébé contre notre féline

Notre matou a été si curieux depuis le début ! Il a montré cette curiosité dès le départ. Il s’est approché de près, sous notre surveillance toujours bien entendu, a observé, senti. Il a aussi semblé montré de la jalousie, comme il en montre lorsqu’on câline sa congénère et qu’il se pointe pour prendre sa place et se faire caresser lui aussi. Au final, depuis, il se montre un soupçon moins jaloux mais il apparaît toujours comme un peu dubitatif quant à la présence de notre petit bonhomme. Mais là où je suis rassurée, c’est quand je vois les câlins si délicats qu’il lui fait de sa tête poilue. Et il ne câline que les mains ou pieds de bébés, comme s’il avait compris que ce petit bonhomme était plus fragile que nous.

chat bebe et maman

Ils réclament tous les deux toujours autant de câlins, voire un soupçon plus, comme s’ils se rendaient compte que je leur prêtais moins d’attention. Ils profitent d’ailleurs de chaque occasion lorsque je suis seule et statique, pour venir s’installer près de moi ou contre moi, devant la télévision ou autres moments de calme.

Nous avons donc la chance d’avoir des félins relativement cools vis à vis de l’arrivée de notre bout de chou. Depuis 3 mois, c’est toujours avec curiosité que je les vois évoluer autour de bébé, de près ou de loin, avec chacun leur propre manière de gérer ce changement et avec leurs attitudes si différentes.

Nous restons quoi qu’il en soit, toujours très prudents. Nous surveillons beaucoup nos félins en présence du bébé. Tout en étant heureux de voir que tout se passe bien, ce qui nous réjouit, évidemment.

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :